Comment trouver une bonne assistante maternelle agréée ?

Une assistante maternelle agréée contribue à l’épanouissement des enfants. Elle accueille les petits à son domicile ou travaille au sein d’une maison d’assistants maternels (MAM). Trouver la bonne personne est primordial, elle joue un grand rôle dans l’évolution de votre chéri. Comment dénicher une assistance maternelle répondant à vos attentes ? Plusieurs options sont disponibles, faisons le point.

Évaluez les critères importants à vos yeux

Chaque famille est unique. Votre emploi du temps influence votre choix. Comme votre enfant passe une grande partie de ses journées chez l’assistante maternelle, vous avez besoin d’une nourrice agrée qui partage vos valeurs. Prenez le temps de réfléchir et inscrivez les points essentiels sur un papier ou un fichier texte. Vous élaborez ainsi un questionnaire qui facilitera la comparaison des différentes candidates.

La Cnaf, une source fiable

La Caisse nationale des allocations familiales a lancé le site www.mon-enfant.fr en vue d’aider les parents. Allez à la rubrique "recherche d’un mode d’accueil" et cochez les cases requises : Assistant maternel, Maisons d’assistants maternels ou Relais assistants maternels. Vous précisez ensuite la ville et la proximité, le site analyse les données dans un rayon de 30 km.

Les résultats affichent le nom et les coordonnées (adresse, numéro de téléphone et mail). Le site comporte une fiche de présentation et indique la disponibilité des assistantes maternelles.

Les institutions locales, une solution de proximité

Une autre approche consiste à contacter votre mairie ou le service de protection maternelle et infantile (PMI) de votre Conseil départemental. Ils connaissent les spécificités de votre localisation géographique et disposent des informations récentes.

Les relais d’assistants maternels fournissent de précieux conseils. Ils organisent des évènements qui favorisent les échanges entre les parents et les professionnels.

Mobilisez votre réseau, simple et pratique

Consulter une annonce assistante maternelle est rapide. La famille, les proches et les amis constituent également une source intéressante. Envoyer les enfants chez la même assistante maternelle offre plusieurs avantages. Les bambins restent avec leurs amis et les adultes peuvent mieux gérer leur planning. Sollicitez l’avis de quelques personnes dans la mesure du possible. Recouper les informations permet de cerner les qualités d’une assistante maternelle.

Faire une petite évaluation après la première phase

Des candidates ont attiré votre attention durant la première étape ? Votre liste comprend maintenant trois ou quatre noms. Au lieu d’un échange téléphonique, organisez un entretien direct. En plus de la personnalité et du savoir-faire, vérifiez si vos principes d’éducation coïncident. Il faut aussi visiter son domicile.

Visite des lieux : les principaux points à vérifier

Le Conseil départemental analyse le logement d’accueil avant de valider l’agrément qui dure 5 ans. Lors de votre visite, accordez une attention particulière à l’espace disponible, la sécurité de votre enfant, la variété de jouets, le nombre de bambins déjà présents. Des questions relatives aux activités prévues apportent des précisions intéressantes. Si votre hôte le permet, vous pouvez regarder comment elle procède en situation réelle.

Observez la réaction de votre enfant

Si possible, un second entretien avec votre bambin est recommandé. Dans le cas contraire, divisez la première en deux parties. Scrutez les réactions de votre enfant, se sent-il en sécurité et échange naturellement avec votre interlocuteur ou se met-il en retrait et crie dès que la personne approche ? Bien entendu, une légère appréhension au début est logique. Votre chéri s’ouvrira à mesure que le temps s’écoule. En revanche, si son mécontentement persiste, le courant risque de mal passer entre lui et l’assistante maternelle.

Faites confiance à votre intuition

La première impression est souvent la bonne. Une candidate qui se démarque du lot facilite votre choix. Cependant, si vous hésitez entre deux assistantes maternelles, sélectionnez celles avec qui vous ressentez un excellent feeling.