Les crèches existent depuis la première moitié du 19ème siècle. Elles accueillent les enfants de deux mois à trois ans quand leurs parents doivent vaquer à une autre occupation. Associatives, publiques ou privées, ces structures sont présentes dans les différentes communes. Beaucoup de familles choisissent cette solution de garde. Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quelques éléments de réponse.
Les différents types de crèche
La crèche collective
Un groupe privé ou une collectivité territoriale assure la gestion. La crèche collective se démarque par sa capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 60 enfants.
La crèche parentale
La taille du groupe atteint une vingtaine de personnes. La crèche parentale répond aux besoins des familles. L’accueil est régulier ou occasionnel. Selon le cas, les parents s’occupent aussi des petits.
La crèche familiale
Le nombre d’enfants est réduit dans une crèche familiale. Une assistante maternelle agréée accueille 1 à 4 enfants chez elle. Des rencontres hebdomadaires au sein de locaux dédiés renforcent la socialisation.
La crèche d’entreprise
Un collectif d’entreprises peut gérer une structure unique. Destinée aux enfants des travailleurs, elle peut accueillir une soixantaine d’individus. Parfois, elle ouvre l’inscription crèches aux habitants du quartier.
Les avantages de la crèche : fiable, pratique et épanouissant
Une structure bien encadrée
La validation des agréments revient au Conseil départemental pour les assistants maternels. Le service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI) effectue une surveillance régulière. Il vérifie l’hygiène, les locaux et la prise en charge des petits.
Des professionnels au service des enfants
Puériculteur, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants ou encore médecin, les équipes ont suivi un cursus spécifique leur permettant de contribuer au bien-être des petits.
Le personnel se consacre aux enfants, sans effectuer d’autres tâches telles que la cuisine. Le nombre d’éducateurs correspond à l’effectif. Un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et un responsable pour 8 enfants qui marchent. La présence d’un pédiatre contribue à la santé de votre loulou.
Enfin, les bambins participent à des activités favorisant leur développement psychomoteur.
Un cadre de socialisation
Évoluer avec d’autres enfants améliore la socialisation. Les jeux et les activités renforcent la cohésion. Votre bambin se fera des amis, il stressera moins lors de son entrée en maternelle. D’ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’élargir votre cercle de connaissance.
Une solution pratique et abordable
Le coût varie selon les revenus et la situation familiale. Il est abordable pour les familles ayant un revenu modeste. Une partie des frais sera déduite des impôts.
L’équipe assure la gestion administrative, une charge en moins pour les parents. Et surtout, les crèches restent ouvertes pendant les grandes vacances.
Quatre inconvénients de la crèche
Un horaire rigide
La majorité des établissements ouvrent à 7h30 et ferment à 18h30. À moins qu’ils se trouvent près de leur lieu de travail, la récupération des enfants devient un souci pour les parents ayant des horaires inhabituels. Ils doivent ainsi engager une autre personne, un baby sitter par exemple.
Trouver une place est très difficile
Le nombre de places est largement inférieur à la demande, surtout dans les crèches collectives. La capacité d’accueil est limitée par rapport aux naissances, car les enfants ont la possibilité d’y rester pendant trois ans.
Un risque de contamination élevé
Malgré les nombreuses précautions des responsables, les virus se transmettent facilement. Les épisodes de rhinites et d’otites se succèdent parfois dans les établissements.
Une personnalisation limitée
Une approche personnalisée au sein d’un groupe de 60 personnes devient difficile, même si les équipes font de leur mieux. Certains enfants éprouvent des difficultés, surtout entre 8 et 14 mois.
Comment trouver une crèche ?
Vous cherchez une crèche municipale ou une crèche associative ? La Caisse nationale des allocations familiales facilite les recherches à travers sa base de données en ligne. Le service petite enfance de la mairie constitue également une bonne source d’information.
Contacter plusieurs crèches augmente vos chances de succès. Dans la mesure du possible, parler avec le directeur est recommandé. Réaliser une préinscription avant la naissance est conseillé.